Un Yoga polaire
Sous une température de -20° C et jusqu’à -33° C ressentis, les yogistes, installés en cercle sur un lac gelé, inspirent le vent frais tout en effectuant leurs mouvements, avec l’accompagnement bienveillant de leur professeur.
Pour s’initier au yoga sur glace, il est nécessaire de revêtir des vêtements chauds, de bonnes chaussures et des moufles afin de ne pas s’exposer à un choc thermique et d’éviter la déperdition de chaleur par les extrémités du corps.
Le temps de s’installer sur les tapis disposés sur la glace, de prendre quelques minutes pour s’habituer au froid et la séance peut commencer.
Les sens s’éveillent, les muscles se contractent, le froid est omniprésent. Au milieu de cette plaine enneigée, on écoute le silence polaire, les craquements de la neige sous nos pieds, à chacun de nos mouvements. Le calme alentour aide à la concentration.
On inspire l’air frais environnant, puis on expire l’air chaud venu du plus profond du corps. Et tandis que l’on respire, on ressent peu à peu les tensions se dénouer, le corps se libérer pour laisser place à un sentiment de lâcher prise.
Pour beaucoup, le yoga sur glace présente des intérêts notables puisqu’il associe les bienfaits du yoga, la souplesse, la respiration, la relaxation, à ceux du froid, dont les vertus sur le corps ne sont plus à démontrer ; circulation sanguine, dynamisme, etc.
Cette pratique peut néanmoins demander une profonde énergie pour résister au froid et certains mouvements peuvent être difficiles à exécuter sous l’épaisseur des couches de vêtements. L’équilibre peut, également, s’en retrouver perturbé.
Pour les adeptes, il ne s’agit pas de mettre son corps à l’épreuve du froid, mais plutôt d’expérimenter une méthode de relaxation différente, en harmonie avec un élément naturel contraignant.
Le Yoga du Froid et les pouvoirs de la méditation
Certains vont encore plus loin avec le yoga Toumo venu du Tibet, aussi appelé le « yoga de la chaleur intérieure ».
Ici, pas de protection vestimentaire, pas de moufles, mais un contact direct entre le corps et la neige. L’exercice, qui demande un certain niveau de maîtrise et une intense énergie méditative, vise à réchauffer le corps grâce à la méditation et à détendre les muscles contractés par le froid.
Mais attention au choc thermique ! Le Toumo n’est pas à la portée de tous. Il nécessite une préparation physique et un accompagnement par des experts, car il demande une énorme résistance mentale.
Pour ceux qui souhaitent s’initier, les maîtres de Toumo conseillent, dans un premier temps, de se déshabituer de la chaleur en réduisant la température de son logement et en prenant des douches froides.
Cette discipline est notamment enseignée par Maurice Daubart, maître yogi spécialisé dans le yoga du froid, qui, à 64 ans, a réalisé l’exploit de s’être immergé dans une cuve de glace et d’en être ressorti sans séquelles grâce à sa maîtrise de la relaxation et de la mentalisation par la pensée positive.
Alors, êtes-vous prêt à tester le yoga sur glace ? Découvrez d'autres sports insolites comme le SandBoard ou le Muggle Quidditch inspiré d'Harry Potter.
Ecrit par linkNsportle 26/03/2019